Un robot pour pallier les difficultés de recrutement
“Chers clients, votre commande est prête, merci de retirer vos plats du plateau!” Cette invitation ne provient pas d’un serveur paresseux, mais d’un robot, dernière solution pour un restaurateur du Lot face aux difficultés croissantes de recrutement.

Une saisonnalité non problématique mais un besoin d’aide constant
Geoffrey Ruamps, 33 ans, gère le restaurant Cap 180 à Cieurac, près de Cahors, qui n’ouvre que le midi en semaine et accueille principalement des employés de la zone d’activités voisine. Il a besoin d’aide toute l’année pour servir ses 60 à 70 couverts. “Depuis le Covid, c’était très, très compliqué”, dit-il. Les rares candidats inexpérimentés qu’il a pu recruter ont fini par abandonner. La restauration est un secteur “difficile”, qui “ne fait plus rêver”.

Une solution robotique face à un secteur en crise
Une étude récente du ministère du Travail révèle que 75% des entreprises du secteur de l’hébergement-restauration rencontraient des difficultés de recrutement fin 2022. Geoffrey Ruamps a donc opté pour un robot-serveur, BellaBot, pour 20.000 euros. Ce robot, ressemblant à une tour blanche avec des oreilles et mimiques de chat, dispose de quatre plateaux superposés pour servir plusieurs tables.
Un fonctionnement simple mais des limites pratiques
En théorie, BellaBot scanne la disposition des tables et amène les plats aux clients qui se servent eux-mêmes. “C’est un gain de temps énorme”, note Geoffrey Ruamps. Cependant, Bella ne prend pas les commandes, ne gère pas le bar ou les cafés, et son fonctionnement reste limité. En pratique, le robot rencontre des difficultés, notamment lors de changements de disposition des tables, nécessitant l’assistance de Geoffrey.
Réactions mitigées des clients
Certains clients acceptent bien BellaBot, trouvant même amusant qu’elle miaule lorsqu’on lui caresse les oreilles. D’autres sont moins compréhensifs. Laurence Valentin, 58 ans, critique: “Si on payait mieux les gens, on aurait peut-être de la main-d’oeuvre!” Geoffrey Ruamps assure pourtant avoir proposé des salaires compétitifs, mais le problème ne se limitait pas à la rémunération.
Le recours aux robots, une solution temporaire?
Quentin Pivaudran, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Lot (UMIH 46), comprend l’usage de robots serveurs. “C’est triste, mais ça a le mérite de fonctionner”, dit-il, tout en soulignant que cette solution ne peut pas se généraliser à tous les types de restaurants.
Conclusion
L’initiative de Geoffrey Ruamps avec BellaBot met en lumière les défis actuels de la restauration et l’innovation nécessaire pour les surmonter. Si vous aussi, vous cherchez des solutions pour optimiser votre service, visitez notre magasin en ligne HORECA. Chez Matériel HORECA, nous proposons le meilleur matériel et des robots innovants pour répondre aux besoins de votre établissement. Explorez notre sélection et découvrez comment nous pouvons vous aider à améliorer votre efficacité et à offrir une expérience unique à vos clients.

Gilles Debacker est un web développeur passionné par le monde de l’HORECA (Hôtellerie, Restauration, Café). Avec une solide expérience dans le domaine du développement web, il combine habilement sa passion pour la technologie avec son intérêt pour le matériel HORECA. Ce mariage entre l’expertise technique et la fascination pour l’industrie de l’HORECA lui permet d’apporter une perspective unique à ses projets.
Sa passion pour le matériel HORECA a été enracinée lorsqu’il a vu sa cousine participer au Mondial du pain, un événement qui a éveillé son intérêt pour cet univers dynamique et en constante évolution.
Avec une approche professionnelle mais décontractée, Gilles apporte une énergie positive et un dévouement à chaque projet qu’il entreprend. Son expertise en développement web associée à sa curiosité pour l’HORECA fait de lui un atout précieux dans tout projet lié à ce domaine.
En dehors de son travail, Gilles aime explorer de nouveaux restaurants, découvrir de nouvelles tendances dans l’industrie de l’HORECA et passer du temps à expérimenter en cuisine.