Les Maîtres Restaurateurs face à une saison estivale décevante, mais optimistes pour l’avenir

Cet été 2024, les Maîtres Restaurateurs ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 7 % en moyenne, d’après l’enquête annuelle de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR). Une baisse significative qui reflète le ressenti de nombreux professionnels. Si 36 % des établissements jugent la saison “bonne” ou “très bonne”, une grande majorité d’entre eux fait part d’un été difficile : 44 % considèrent la saison comme “mauvaise” voire “très mauvaise”.

Les Maîtres Restaurateurs (le RDV)

L’enquête Horeca de l’AFMR

L’enquête révèle également que les Jeux Olympiques de Paris, très attendus, n’ont pas apporté les retombées espérées. Seuls 5 % des répondants affirment que l’événement sportif a eu un impact positif sur leur activité. Néanmoins, l’AFMR reste confiante quant à l’avenir et les opportunités à venir : “Les JOP 2024 ont redonné un goût de France au monde entier, et l’image de notre pays sort très renforcée de cette ‘parenthèse enchantée’. Il nous appartient maintenant de répondre aux attentes d’une clientèle française et internationale”.

Malgré les difficultés, l’AFMR voit en cette période une opportunité de se réinventer et de renforcer la visibilité de la gastronomie française. Avec l’arrivée de nouveaux clients attirés par l’effervescence des JOP, les Maîtres Restaurateurs devront se montrer à la hauteur de cet engouement pour dynamiser leur activité à long terme.

La reconquête des clients

Les Jeux Olympiques ont permis à la France de briller sur la scène internationale. L’enjeu pour les Maîtres Restaurateurs est désormais de capitaliser sur cette visibilité en offrant une expérience culinaire exceptionnelle et adaptée à une clientèle diversifiée. Pour cela, il est crucial de rester à l’écoute des nouvelles attentes des consommateurs et de miser sur l’authenticité, la qualité des produits, et l’innovation dans l’assiette.

Les restaurateurs peuvent également s’appuyer sur leur label pour attirer une clientèle sensible à la valorisation du terroir et à une cuisine respectueuse des traditions. Avec la fin des JOP, c’est une nouvelle étape qui commence, remplie d’opportunités pour reconquérir les cœurs (et les palais) du monde entier.

Lien de association française des Maîtres restaurateurs (AFMR) : https://www.maitresrestaurateurs.fr/

Alors, prêts à redonner un coup de boost à votre établissement ? Explorez nos équipements professionnels sur Matériel Horeca pour préparer une cuisine digne de vos ambitions !