Optimisation fiscale pour l’Horeca : Prime de nuit et travail en équipe en Wallonie

Depuis le 1er avril, une nouvelle condition s’ajoute à la dispense de versement du précompte professionnel pour le travail en équipe, de nuit et en continu dans le secteur Horeca. Désormais, pour bénéficier de cette dispense, il est impératif que la prime d’équipe ou de nuit soit expressément prévue dans une convention collective de travail (CCT), le règlement de travail ou le contrat de travail.

Restaurant de nuit dans le secteur de l'Horeca

Comprendre le travail de nuit, en équipe ou en continu

Le travail de nuit concerne les heures prestées entre 20 heures et 6 heures, tel que défini par le règlement de travail. Le travail en équipe implique au moins deux équipes de travailleurs réalisant des tâches identiques, se succédant sans interruption pendant la journée. Le travail en continu concerne les entreprises où au moins quatre équipes assurent une occupation continue pendant toute la semaine et le week-end.

Avantages de la dispense de versement du précompte professionnel

Les entreprises de l’Horeca bénéficient d’une dispense partielle de versement du précompte professionnel de 22,8 % pour le travail en équipe ou de nuit, et de 25 % pour le travail en continu. Pour profiter de cet avantage, certaines conditions doivent être respectées :

  • Travaux en équipe ou de nuit (ou en continu).
  • Paiement ou attribution d’une prime d’équipe ou de nuit.
  • Retenue du précompte professionnel par l’employeur.
  • Prestation d’au moins un tiers du temps de travail en équipe ou de nuit par les travailleurs.

Prime d’équipe et prime de nuit

Depuis le 1er avril 2022, les primes de nuit/d’équipe doivent respecter un montant minimum : 2 % pour le travail en équipe et 12 % pour le travail de nuit. Pour le travail en continu, la prime d’équipe doit également représenter au moins 2 % du salaire horaire brut contractuel.

Obligation de mentionner la prime dans les documents légaux

Depuis le 1er avril 2024, la prime d’équipe ou de nuit doit obligatoirement être stipulée dans une CCT, le règlement de travail ou le contrat de travail. Sans cela, la dispense fiscale ne sera pas applicable. Il est donc essentiel pour les employeurs de l’Horeca de veiller à ce que ces primes soient incluses dans les documents légaux avant cette date.

La Fédération HoReCa Wallonie est disponible pour fournir toute information complémentaire ou assistance concernant ce sujet.

Source: Loi du 28 mars 2022 portant réduction de charges sur le travail, Moniteur belge du 31/03/2022